ATELIER

Eco Education

Eduquer pour la transition

15 16 17 18 avril 2020 à Vercorin, Valais CH

Eco 

Préfix : connecté à l’environnement 

Education 

Etymologie : du latin ex-ducere, guider 

 

Un atelier qui s’adresse à tous les acteurs éducatifs (parents, enseignants, éducateurs, guides nature, psychologues, pédopsychiatres, professeurs de yoga, etc...) 

Comment guider nos enfants et les générations futures à vivre une vie reliée et en reliance dans une société qui tend à nous isoler ? Comment préparer nos enfants à faire face aux défis qui les attendent ?

 

Imaginez un monde où l’éducation guiderait chaque enfant à découvrir son potentiel, son don ou son talent unique et l'accompagnerait à mettre ce talent au service du vivant et de la vie ! 

“Les jeunes devraient s’informer plus sur le monde extérieur, augmenter la compassion et la compréhension de l’autre et cultiver la patience.” Perles de Sagesse de Dalaï Lama 

Les chiffres actuels nous disent que 1 enfant sur 5 connait des problèmes physiques et du stress mental. Les enfants sont de plus en plus nombreux à faire l’expérience de troubles de l’attention, de dépression, de manque de confiance en soi. Aujourd’hui ils font face à un nouveau défi : l’éco-anxiété.  

Comment nous, adultes, parents, éducateurs pouvons les soutenir et leur offrir un environnement qui leur permettent de s’épanouir et de trouver leur équilibre dans une société instable et en pleine transition ? 

Lors de cet atelier Romaine et Isabelle vous inviteront à explorer à l'aide de diverses pratiques (méditations, rituels, mouvements corporels) comment cultiver et renforcer les relations avec nos enfants ainsi que celles de nos enfants avec les autres et avec le monde qui les entoure. Nous apprendrons comment en travaillant avec le triple lien - lien à soi, aux autres et à la nature - nous aiderons nos enfants à être plus résiliants et plus heureux. 

L'atelier se base sur les 3 mouvements d’intégration d’un programme pour enfant en vue d’un changement durable : cultiver et développer sa pratique personnelle, incarner le changement, transmettre les outils. 

Ensemble nous allons : 

  • Explorer de nouvelles possibilités pour un mieux-vivre ensemble 

  • Développer des qualités pour un changement durable et conscient dans les domaines qui soutiennent la vie 

  • Cultiver un environnement qui favorise les relations à soi, aux autres et à la nature 

  • Profitez d'une connexion profonde avec la nature, d’une communauté de pratique et de la solidarité d’alliés dans notre souhait de créer du changement 

Cet atelier s’adresse à ceux qui souhaitent:  

  • Intégrer des pratiques de pleine conscience dans sa pédagogie  

  • Approfondir sa compréhension et sa pratique de la pleine conscience  

  • Cultiver la connexion à soi, aux autres et à la nature  

  • Apprendre à développer un groupe de pratique  

  • Guider des moments de connexion à la nature avec les enfants et les jeunes 

  • Travailler le lien corps - esprit avec le mouvement

L'atelier se déroule sur 4 journées (4x6 heures), en alternance avec des moments de pratique et des moments de théorie. 

Support pédagogique : 

Chaque participant recevra un petit manuel de travail ainsi que 2 jeux de cartes (pleine conscience et lien à la nature) pour continuer la pratique dans son univers au quotidien. 

___________

Les intervenantes

Isabelle Giraldo BELGIQUE

Artiste dans l’âme, Isabelle décide d’étudier l’architecture et travaille durant 15 ans dans le monde de la construction. Après avoir enseigné l’art plastique dans un lycée au Qatar, entourée de ses 4 enfants, elle se passionne pour les domaines de l’éducation. Ce qui l’amène naturellement à se former auprès de Mindful Schools et Youth Mindfulness pour transmettre la pleine conscience aux enfants et aux adultes. Suite à un séjour au Bhoutan et plusieurs formations avec le Schumacher College, elle œuvre aujourd’hui dans les écoles pour y intégrer plus de bienveillance et de bonheur. 
www.isabellegiraldo.org  

Romaine Bovier SUISSE

Mère de deux filles, Romaine est curieuse depuis l’enfance par les liens qui se tissent entre l’esprit, le corps et la nature tout entière. Elle commence par étudier l’art puis se dirige vers la thérapie orientée vers l’expression intermodale. L’art de la présence attentive et de la transformation intérieure, par le mouvement et la méditation, deviennent essentiels dans sa vie. Aujourd’hui, elle continue de se former auprès de grands maîtres tibétains ainsi que dans les domaines artistiques. Diplômée par ISIS Institut à Zürich, certifiée par le centre médical
bouddhiste Nangten Menlang en Autriche et par Rikon Institut en Suisse. 
www.romainebovier.ch 

Aspects techniques

dates 15 16 17 18 avril 2020

lieu Vercorin, Valais

tarifs 560 CHF

espace de travail indoor et outdoor

logement BNB, divers adresses dans les hôtels du village (demander des infos)

Romaine Bovier  077 421 79 77  romainebovier@gmail.com

  • Grey Facebook Icon

 © 2019 by Respire

SAGESSE &
mouvement naturel